L'ALGÉRIE




  • Carte d'identité du Pays en 1954
En 1954, l'Algérie composée de trois départements Français : Alger, Constantine et Oran cohabitent avec 1 million d'habitants d'origine Européenne et 9 millions d'Algériens. Ces derniers ne bénéficient pas de la pleine citoyenneté. Dès 1945, le gouvernement Français réprime une tentative de soulèvement du peuple Algérien face à la colonisation Française à Sétif.
L'accès à l'Indépendance Algérienne passe par une guerre de 8 ans. Elle oppose les nationalistes du FLN (Front de Libération National) aux forces armées Françaises. Le FLN n'envisage qu'une seule issue : l'Indépendance.
De son côté, la France refuse en affirmant que " l'Algérie c'est la France" et justifie sa position par l'ancienneté de la conquête (1830) et l'existence d'une importante minorité d'origine européenne.






  • Biographies

 



Ahmed Ben Bella (1916 - 2012) : Président de la république Algérienne démocratique et populaire. Ben Bella est l'un des neufs chefs historiques du comité révolutionnaire d'unité et d'action, futur FLN.





Messali hadj (1898 - 1974) : Homme politique algérien qui a joué un rôle très important à l’indépendance de l’Algérie. En effet, il fait partie du peuple algérien





  





Abdelaziz Bouteflika (1937) : fondateur du Front de libération Nationale qui est un parti politique algérien. Sa création a été faite pour obtenir de la France l’indépendance de l’Algérie





  • Glossaires
FLN : Le Front de libération nationale est un parti politique algérien, aujourd'hui présidé par le président de la république Abdelaziz Bouteflika. Il a été créé en novembre 1954 pour obtenir l'indépendance de l'Algérie par la France, alors divisée en départements français d'Algérie. À l'indépendance, le FLN prend ainsi le pouvoir « légitimement », et s'en assure l'exclusivité en instaurant le système de parti unique.

PPA: Parti du Peuple Algérien
Le Parti du peuple Algérien (ou PPA) a été fondé le  par Messali Hadj en France après l'interdiction de l'Étoile nord-africaine (ENA) par le Front populaire au pouvoir à l'époque, pour le motif qu'elle était une menace pour l'autorité de l'État. Ce nouveau parti a maintenu la direction, les structures et les objectifs de l'ENA.

La Toussaint 1954 : Une série d'attentats en Algérie éclate revendiqués par le FLN, c'est le début de la guerre.

Accords d'Evian : Le 18 Mars 1962, la France reconnaît l'indépendance de l'Algérie et l'intégrité de son territoire. Elle s'engage à retirer progressivement ses troupes et à poursuivre pendant 3 ans les aides fournies à l'Algérie en 1961.

OAS : Organisation Armée Secrète incarnée par un groupe politico-militaire de clandestins français. Ils défendent par tous les moyens la présence française en Algérie.
  • les origines

Dès le lendemain de la seconde guerre  mondiale, la guerre d'Algérie a commencé. En effet, les algériens avaient combattue avec héroïsme dans l'armée française pour vaincre les nazis. Côte à côte avec les autres soldats Français, ils se sont battus contre l'oppression. Cependant une fois la guerre terminée, au lieu de voir leurs rôles reconnus, ils sont ramenés à leur situation de colonisé. Durant l'armistice du 8 Mai 1945, une manifestation des algériens à Sétif a été durement réprimée par l'armée Française, qui a tué plusieurs milliers de personnes. La situation est devenue insupportable. la coupure avec la France est inévitable. Les mouvements indépendantistes commencent donc à s'organiser. Il y aura d'abord le MNA de Messali Hadj puis le FLN de Ahmed Ben Bella un héros de l'armée française décoré de la croix de guerre et Abdelaziz Bouteflika.

  • Les événements (1954- 1961)

Le 14 Juillet 1953, jour de la fête nationale, une manifestation de travailleurs algériens est réprimée par la police française. Elle fait de nombreux morts. C'est le 1er novembre 1954 que les indépendantistes algériens déclenchent leurs offensives en organisant une série d'attentats sur tout le territoire algérien. La guerre d'indépendance a commencé.

La guerre va monter en intensité. La France va essayer de trouver du soutien parmi les Algériens, mais on s'aperçoit qu'une grade partie de la population souhaite une séparation avec la France. La guerre devient donc massive. L'armée française envoie 4000 hommes combattre en Algérie. il y a des dizaines de milliers de morts. La torture et régulièrement employée par l'armée française. Des paysans soupçonnés d'abriter des rebelles  sont chassés de leur village, regroupés dans des camps. Le général de Gaulle en 1958 souhaite continuer la guerre avec opiniâtreté. Ensuite, alors que les possibilités de victoire de la France s'amenuisent, le général de gaulle établit deux projets politiques :
- mener une guerre sans pitié
- mettre en place des tentatives de négociations pour éviter l'indépendance totale de l'Algérie.
 
En France que se passe t'il ?
Le pays se reconstruit et a besoin de milliers de personnes d'origine algériennes pour travailler. Ces ouvriers sont des jeunes hommes coupés de leurs familles. Il vivaient dans des installations très précaires appelées bidonvilles. Les conditions de vie étaient dramatiques (exemple : quartier de la Courneuve et de Nanterre ). Dans tout ces endroits, le FLN soutenait financièrement la population Algérienne dans ces quartiers.
La manifestation du 17 Octobre 1961.

Les Algériens ont voulu manifester dans les rues de Paris pour obtenir les mêmes droits que les citoyens Français. En effet, les systèmes électoraux avaient un caractère raciste. Les droits des " Français musulmans " n'étaient pas les mêmes que ceux des Français d'origine européenne.

  •   Conséquences


 Source : TDC 840, Septembre 2002

Il n'existe pas de sources algériennes. Au total on peut estimer que l'indépendance algérienne a fait plus de 200 000 victimes. Il faut attendre les Accords d'Evian le 18 Mars 1962 pour mettre fin à la guerre. Depuis, l'Etat nation a connu des guerres civiles. Aujourd'hui encore, l'Algérie repose sur un régime politique autoritaire où le FLN est le parti unique. Preuve en est, les postes de haut-fonctionnaires ne peuvent être attribués aux binationaux. Les plaies restent toujours ouvertes et la constitution inadaptée pour réaliser de profondes réformes démocratiques.
Voir Courrier International du 17 Février 2016.

 

   

 

 

 

 

 

     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire