L'INDE



  • Carte d'identité du Pays en 1947

En Inde, colonie britannique depuis 1870, le nationalisme se développe dès la fin du XIX ème siècle autour du parti de Gandhi appelé le parti du Congrès, figure emblématique de l'indépendance Indienne.
La population Indienne en 1947 est de 350 millions d’habitants, alors qu'aujourd'hui ce pays compte 1,2 milliard. C'est à dire que la population en l'espace de 70 ans a quasiment quadruplé. Cette explosion démographique au lendemain de la guerre, a généré de graves problèmes alimentaires.


En 1940 , le leader de la Ligue musulmane Muhammad Ali Jinnah, second parti nationaliste indien, fait voter une résolution en faveur d'une séparation radicale entre hindou et musulman. En 1944, lors d'une rencontre avec le leader musulman , Gandhi propose de créer un nouveau territoire pour eux : Le Pakistan oriental et occidental. 

Le territoire se compose alors de deux pays : l'un appartenant aux musulmans (Pakistan occidental et oriental) et l'autre appartenant aux Hindous (L'Union Indienne dirigée par Gandhi).


  • Glossaire

La marche du sel (Mars - Avril 1930) :

Ce mouvement annonce une volonté de montrer les débuts d'une Indépendance Indienne sur la colonie Britannique. Après un parcours à pied de 386 km, Gandhi arrive le 6 avril 1930 au bord de l'océan indien. Il s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Ce geste hautement symbolique, encourage les compatriotes Indiens à violer le monopole d'État Anglais sur la distribution du sel. Ainsi Gandhi éveilles les consciences de son peuple en boycottant l’achat du sel Britannique. 


Source : http://spiritpartage.forumactif.com/
      
Le boycott :

Refus systématique de consommer les produits ou services d’une nation. 
Alors Gandhi incite pacifiquement à ne plus consommer de produits Anglais. 
Son arme la plus redoutable : la propagande. 
Pour diffuser au mieux le boycott des produits Anglais, il utilisera les timbres 
et les billets Indiens. 



La "Quit India Resolution" (Quittez l'inde) :

Gandhi en 1942, devient de plus en plus radical en adoptant au parti du Congrès le principe de faire quitter l'Inde aux Anglais. Le leader appelle à une nouvelle campagne de désobéissance civile non violente. Le mouvement sera très durement réprimé par les Anglais puis que Gandhi et Nehru seront arrêtés. Ils seront libérés en 1944. Cette action permettra de faire avancer la cause indépendantiste.

Gandhi et Nehru élabore le plan du "Quit India Resolution"
  • Les évènements

1920 : Déclaration de Gandhi évoquant l'oppression Britannique sur le peuple Indien. La non violence est le moyen le plus efficace pour faire valoir les droits politiques et économiques de tout ceux qui sont opprimés.

1930 : Premier mouvement de contestation avec la marche du sel.

1931 : Négociation avec les Britanniques de la libération de détenus politiques Indiens.

1935 : Londres détache de l’Inde la Birmanie et surtout transforme l’Inde en une fédération de onze provinces avec chacune leur gouvernement et leur assemblée. Les musulmans, qui s’estiment lésés, rompent avec les Hindous. La ligue musulmane et son chef Mohammed Ali Jinnah réclament un État musulman du nom de Pakistan, qui regrouperait les territoires à la majorité musulmane.

1940 : La seconde guerre mondiale détourne les Britanniques des affaires Indiennes.

1942 : Quit India Resolution 

1947 : L'Indépendance de l'Inde et création de deux États. Déplacement des populations musulmanes pour rejoindre le Pakistan dans la souffrance et la douleur (12,5 millions de personnes déplacées, 1 million de morts). Aujourd'hui encore des tensions sont palpables entre ces deux États. Le 15 août, l'empire des Indes deviendra indépendant au prix d'une sauvage guerre religieuse. Gandhi y perdra la vie.

1948 : Mort de Gandhi.

  • Les conséquences

Création du Pakistan Occidental et Oriental qui dépend de l'autorité Indienne.

L'Inde devient en 1947 un Etat fédéral organisée par une démocratie parlementaire.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire